Stage de pilotage : guide pour tout comprendre

Vous faites partie de ces personnes passionnées par les sports mécaniques et la vitesse ? Vous rêvez de conduire une belle voiture de course ? Vous avez toujours voulu faire comme ces héros de série des années 70, sauver la belle demoiselle en détresse à bord d’une voiture de course ? Pourquoi ne pas vous initier au stage de pilotage de voiture ? C’est l’occasion idéale pour vivre une expérience hors du commun. Et vous avez la possibilité de le vivre en famille, entre collègues ou entre amis. Zoom sur tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet. 

Stage de pilotage : les critères pour trouver le meilleur stage 

Tout d'abord, un stage de pilotage vous permet de vivre une expérience inédite tout en nourrissant votre passion : la conduite d’une belle voiture. Afin de trouver l’offre de stage de pilotage qui vous convient, vous devez tenir compte de nombreux critères. 

En parallèle : Quand changer le filtre habitacle sur la Renault laguna 3 ?

  • Vos objectifs : vous devez tenir compte de vos besoins ainsi que de ce que vous attendez durant le stage. Est-ce pour le plaisir ? Souhaitez-vous réellement apprendre à conduire une voiture de course ? Peut-être, souhaitez-vous juste pratiquer votre passion le temps de quelques heures. 
  • Vous devez aussi évaluer le budget que vous avez. Cela vous permettra d’affiner vos recherches. Prévoyez dans les 200 euros maximum pour vivre une belle expérience à bord de la voiture de votre choix. 
  • Vous devez aussi avoir en tête le type de voiture que vous souhaitez conduire. Entre la Ferrari, la Porsche ou la BMW, vous avez largement le choix. Quelle sensation souhaitez-vous vivre durant la conduite ? C’est en répondant à cette question que vous pouvez trouver la voiture qui vous convient. 
  • Essayez aussi de voir quel circuit vous plairait. Voulez-vous faire un circuit facile, plus complexe ou très compliqué ? 

Stage de pilotage : le déroulement 

Une fois que vous êtes inscrit au stage de pilotage, le déroulement du parcours se passe à peu près de la même façon. Pour commencer, vous choisissez un véhicule : cela peut être une Alpine, une Ferrari, une BMW, une Porsche, etc. Vous recevez ensuite un briefing venant des experts. C’est durant cette séance que vous recevrez les consignes de sécurité et connaîtrez la liste des choses à faire durant la conduite.

Tout au long de la conduite, vous bénéficierez du coaching d’un responsable, afin que l’ensemble de votre expérience se déroule dans les meilleures conditions.

A lire également : Le bon cric hydraulique pour votre voiture

Pour rappel, vous pouvez faire un stage de pilotage dans le cadre d’une initiation à la conduite de ces véhicules de collection. Vous pouvez aussi le faire à titre de stage de perfectionnement. Dans ce cas, les responsables se contenteront de vous assister afin de vous laisser pratiquer.

Vous pouvez aussi pratiquer ce type d’activité entre amis, pour fêter un anniversaire par exemple, entre collègues, dans le cadre d’un team building, ou entre membres d'une même famille pour renforcer les liens entre frères et sœurs.

Vous souhaitez conduire une belle voiture ? Vous voulez vivre un moment inédit ou créer des souvenirs avec vos amis ou collègues ? Faites un stage de pilotage et roulez à vive allure au volant de la voiture de vos rêves.