Quelle assurance choisir pour un sinistré après résiliation ?

Pour qu’un conducteur malussé ou sinistré puisse rouler en toute légalité dans sa voiture, il doit se tourner vers une assurance auto. Découvrez les différents cas qui peuvent arriver à un sinistré auto pour jouer sur son assurance et les services proposés par une compagnie d’assurance.

Différents cas de figure

Le bonus-malus constitue une pénalité et une récompense dans la conduite d’une voiture. Le malus augmente la prime annuelle contrairement au bonus qui la diminue. Ce système fonctionne durant 1 an et est recalculé suivant un coefficient en tenant compte de la majoration ou de la réduction de la prime. Découvrez tout sur l' assurance pour sinistré avec SOSmalus

En parallèle : Financer sa formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi

En tant que sinistré, il est important de remplir un constat à l’amiable à l’assurance en donnant les détails sur la part de responsabilité dans le sinistre. En conséquence, un malus est attribué au sinistré suivi d’une majoration appliquée à l’échéance de l’année précédente. Si la responsabilité est partielle, elle est de 12,5% et 25 % si la personne est totalement responsable du sinistre. L’assureur procède au calcul d’un nouveau coefficient en cas de multiples déclarations de sinistres voire la résiliation du contrat.

Cas des compagnies d’assurance 

Après résiliation d’une assurance auto suite à un sinistre, vous êtes sur une liste dans le fichier Agira durant une période de 5 ans. Certaines compagnies d’assurance auto acceptent de vous couvrir et vous font payer une surprime de 50% à 150% en fonction du type de sinistre. Mais la plupart des assureurs acceptent rarement les sinistrés. Pour diminuer la surprime, il faut patienter 2 ans sans sinistre. Pourtant, circuler sans assurance auto est impossible. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2019, les forces de l’ordre peuvent contrôler l’assurance d’une voiture sur le FVA ou Fichiers des Véhicules Assurés. De ce fait, il est conseillé de souscrire une assurance auto avec la garantie de responsabilité civile. Cette dernière couvre les blessures corporelles et les dégâts matériels causés à un tiers. 

En parallèle : Guide pour la confection d’une plaque d’immatriculation pour auto

Une assurance auto fiable pour sinistré 

Il existe des aides pour trouver un prestataire en assurance mais les démarches sont longues. En effet, il faut solliciter le bureau central de tarification (BCT) qui intervient auprès des assureurs pour trouver une solution adaptée. Le recours aux services du BCT est uniquement valable après deux refus et un délai de 15 jours après réception de ce refus. Le BCT peut également accepter de vous faire assurer à condition que vous payez une prime d’assurance élevée.

Exception faite pour cette assurance auto pour sinistrés. Vous bénéficierez d’une assurance dans les meilleures conditions quels que soient vos antécédents. Que vous soyez malussé, résilié ou sinistré, vous avez à votre disposition des prestations indispensables. Ses formules d’assurance permettent de trouver une solution adéquate sans faire appel à des services externes. Cet assureur vous propose un devis personnalisé selon : 

  • les caractéristiques de votre voiture, 
  • l’historique de votre assurance 
  • le nombre de sinistres responsables ou non 

Il vous propose des solutions sur mesure avec des options et des garanties à un prix raisonnable.