Financer sa formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi

Au chômage, en reconversion professionnelle ou par intérêt personnel, vous souhaitez devenir taximan ou chauffeur de taxi. Quelle que soit votre situation professionnelle actuelle, ce travail nécessite une formation avant de pouvoir l’exercer. Cependant, les coûts de formation sont assez élevés. Dans cet article, découvrez les différentes manières d’accéder à la formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi et les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Accéder à une formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi

Etre chauffeur de taxi est un métier comme tout autre qui mérite d’être maîtrisé avant de l’exercer. La formation étant assez coûteuse, vous pouvez obtenir des financements pour vous en faciliter l’accès. Découvrez comment suivre une formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi grâce à un financement validé par ce dernier.

En parallèle : MaxiECU: les avantages d'une valise diagnostic

Financer sa formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi

Vous pouvez bénéficier d’un financement pour faciliter l’accès à la formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi. En effet, une Aide Individuelle à la Formation ou AIF peut être demandée sous condition d’éligibilité et validée par Pôle Emploi. Cette aide vous permet de financer votre formation car AIF prend en charge la totalité ou du moins une partie des coûts liés. Vous pouvez toujours bénéficier de cette aide pour compléter votre financement de formation.

Qui peut bénéficier du financement

La première condition est bien sûr d’être inscrit sur la liste des demandeurs de Pôle Emploi. Les salariés avec un Contrat de Reclassement Professionnel ou un Contrat de Sécurisation Professionnelle ou encore au RSA, peuvent bénéficier aussi du financement. La prise en charge des coûts de formation varie selon la situation et est traitée au cas par cas.

A lire également : Commander et payer sa carte grise en 4 fois : les démarches à suivre

Par contre, le financement est possible uniquement si vous ne pouvez pas, selon vos dispositifs, financer en totalité votre formation.

Les différentes formes de financement 

Il existe deux moyens pour financer votre formation par Pôle Emploi.

  • Un financement partiel

Si vous avez déjà un financement pour une partie des coûts de votre formation, l’AIF peut vous octroyer le financement de l’autre partie. 

  • Un financement en totalité

Dans le cas où vous n’avez aucun financement pour payer vos coûts de formation, vous pouvez faire des démarches pour un financement en totalité par Pôle Emploi de votre formation avec une AIF.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide financière de Pôle Emploi à condition que votre projet professionnel soit en rapport avec la formation que vous souhaitez suivre. 

Les avantages de la formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi

Comme stipulé, être inscrit à Pôle Emploi vous permet de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation, si les conditions s’y prêtent.

Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez toujours avoir droit au financement mais la forme d’aide varie selon le cas : formation financée en totalité ou en partie.

Si vous avez déjà un financement comme le Compte Personnel de Formation ou CPF mais que ce n’est pas suffisant pour tout payer, l’AIF peut compléter vos frais de formation en demandant auprès de Pôle Emploi.

Et un des avantages principaux de suivre la formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi est celui de pouvoir continuer à percevoir vos diverses allocations ou indemnités durant votre formation jusqu’à la création de votre propre société, et aussi au début de votre activité. Par ailleurs, vous percevrez des droits ou ARE de Pôle Emploi une fois votre société créée.

En conclusion, pour devenir chauffeur de taxi, suivre une formation chauffeur de taxi avec Pôle Emploi est une alternative pour réaliser ce projet professionnel. Etre inscrit à Pôle Emploi vous permettra de financer une partie ou la totalité de vos coûts de formation.