Les caractéristiques de l'Honda XLV 750 R

Cet article dédié à l'Honda XLV 750R, une moto qui a marqué l'histoire du deux-roues et continue de séduire les passionnés d'aujourd'hui. Nous allons explorer ensemble l'univers de cette machine emblématique, ses caractéristiques techniques, son héritage et son impact sur le monde de la moto. Préparez-vous à plonger dans l'aventure Honda XLV 750 et découvrez pourquoi cette moto est si spéciale pour tant d'amateurs et de connaisseurs.

L'histoire et l'évolution du modèle Honda XLV 750 R

L'Honda XLV 750R est un modèle de moto légendaire qui a marqué l'histoire du constructeur japonais Honda. Depuis son introduction sur le marché, cette moto a connu plusieurs évolutions majeures qui ont contribué à son succès et à sa popularité auprès des passionnés de deux-roues.

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Au début des années 1980, Honda décide de se lancer dans la production d'une nouvelle gamme de motos tout-terrain, capable d'affronter les conditions les plus extrêmes. C'est ainsi qu'en 1983 voit le jour la première version du modèle Honda XLV 750 R, équipée d'un moteur bicylindre en V à quatre temps refroidi par liquide et développant une puissance maximale de 61 chevaux.

La première génération du XLV 750R se démarque par ses performances impressionnantes pour l'époque, notamment grâce à son poids relativement léger (environ 190 kg) et sa suspension réglable offrant un excellent confort sur tous types de terrains. Elle bénéficie également d'une consommation modérée et d'une fiabilité reconnue, ce qui lui permet rapidement de s'imposer comme une référence dans le monde des motos tout-terrain.

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En réponse aux attentes grandissantes des amateurs d'aventure motorisée, Honda décide en 1985 d'introduire une nouvelle version améliorée du XLV 750, baptisée XLV750R-F. Cette dernière propose un système électrique plus performant avec une batterie plus puissante et un alternateur optimisé pour garantir une meilleure autonomie lors des longs trajets hors route.

Tout au long des années suivantes, plusieurs autres améliorations sont apportées au modèle phare Honda XLV750R, spécialement en termes esthétiques avec l'apparition progressive de nouveaux coloris et motifs inédits pour séduire davantage les aficionados du deux-roues.

Aujourd'hui encore, bien que la production officielle ait cessé en raison du développement constant chez Honda vers leurs nouvelles gammes ADV tels que CRF1000L Africa Twin ou XRV650 Transalp; nombreux sont ceux qui continuent à restaurer ou entretenir leur précieux exemplaire afin perpétuer la légende qu'est le mythique modèle Honda XLV 750 R.

Honda XLV 750

Les caractéristiques techniques de l'Honda XLV 750 R

L'Honda XLV 750 R est une moto polyvalente et robuste qui a marqué l'histoire des deux-roues. Cette machine, conçue pour les amateurs de longues distances et les aventuriers, possède des caractéristiques techniques impressionnantes qui en font un véritable bijou de la marque japonaise.

Moteur et performances

Le cœur de l'Honda XLV 750 R est un moteur bicylindre en V à 52°, refroidi par liquide, délivrant une puissance maximale de 61 chevaux à 7 500 tr/min. Ce bloc propulseur offre une cylindrée de 742 cm³ avec un alésage x course de 79 × 76 mm. Le couple maximal avoisine les 6,2 m à environ 5 000 tr/min, garantissant ainsi d'excellentes reprises sur tous types de terrains.

Transmission

La transmission repose sur une boîte mécanique à six rapports avec embrayage multidisque en bain d'huile. La transmission finale se fait par arbre et cardan, offrant ainsi plus de durabilité et moins d'entretien que la chaîne traditionnelle.

Partie cycle

L'une des particularités du châssis réside dans son cadre double berceau en acier tubulaire qui assure rigidité et résistance aux chocs. La suspension avant est confiée à une fourche télescopique hydraulique ajustable tandis que l'amortisseur arrière dispose également d'un réglage précontraint pour s'adapter au mieux aux conditions routières.

Freinage

Pour garantir la sécurité et efficacité dans toutes les situations, l'Honda XLV 750R est équipée d'un système mixte composé d'un disque ventilé Ø275 mm avec étrier double piston à l'avant. Tandis qu'à l'arrière, on retrouve un tambour Ø160 mm assurant le freinage.

Dimensions et capacités

Avec ses dimensions généreuses (longueur : 2,25 m, largeur : 0,94 m), cette moto affiche un poids prêt-à-rouler avoisinant les 217 kg. Son réservoir peut contenir jusqu'à environ 22 litres offrant ainsi une autonomie appréciable lors des longs trajets ou des escapades hors-piste.

En gros, l'Honda XLV750R se distingue par sa polyvalence grâce aux nombreuses caractéristiques techniques qu'elle propose. Que ce soit pour arpenter le bitume ou parcourir chemins escarpés au cœur d'une nature sauvage - cette machine ne recule devant aucun défi !