Quels sont les services proposés par un épaviste gratuit ?

L'épaviste gratuit est un professionnel qui vient chercher votre véhicule hors d’usage à l'endroit que vous souhaitez et vous remet un certificat de destruction. Il atteste que votre véhicule sera détruit dans le respect de la réglementation en vigueur. Le service d'épaviste est entièrement gratuit. Vous n'avez rien à payer ni à avancer. Zoom sur ce service. 

Le rôle d’un épaviste gratuit ?

Un épaviste gratuit a pour rôle de s’occuper de la gestion des véhicules hors d’usage. Il a pour mission d’enlever et de recycler les véhicules hors d'usage (VHU). Ce sont des véhicules qui ne peuvent plus circuler sur la voie publique :

A lire aussi : Ou trouver une carte Sim 2g pour traceur GPS?

  • soit parce qu'ils sont trop endommagés, 
  • soit parce qu'ils ne respectent plus les normes de sécurité ou de pollution. 

Pourquoi faire appel à un épaviste gratuit ?

Faire appel à un épaviste gratuit présente de nombreux avantages. Vous gagnez du temps et de l'argent. Vous n'avez ni à vous déplacer ni à transporter votre véhicule. Vous n'avez pas à payer de frais de remorquage ni de démolition. De plus, vous n'avez pas à vous soucier des démarches administratives. L'épaviste gratuit s'occupe de tout, rapidement et efficacement. Vous faites aussi un geste pour la planète en évitant que votre VHU ne pollue la nature. 

Comment choisir le bon épaviste gratuit ?

Il existe de nombreux épavistes gratuits sur le marché. Mais tous ne sont pas fiables et sérieux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de choisir un épaviste agréé par la préfecture. Il dispose d'un numéro d'agrément et travaille avec un centre de traitement agréé. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages du covering voiture pour votre automobile ?

Il est également conseillé de choisir un épaviste qui propose un service rapide et flexible, qui s'adapte à vos besoins et à vos disponibilités. Il faut aussi qu’il dispose d'un matériel adapté pour enlever votre véhicule, quel que soit son état ou son emplacement. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l'épaviste gratuit ?

Pour bénéficier des services d'un épaviste gratuit, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Contactez l'épaviste de votre choix et demandez un devis gratuit. L'épaviste vous donnera une estimation du prix de rachat de votre véhicule
  • Prenez rendez-vous avec l'épaviste pour fixer le jour et l'heure de l'enlèvement de votre véhicule.
  • Préparez les documents nécessaires pour la cession de votre véhicule. 
  • Remettez les documents à l'épaviste et signez le formulaire de cession. 

L'épaviste vous remettra en échange un certificat de destruction, qui prouve que votre véhicule sera détruit dans un centre agréé. 

Des témoignages de personnes, satisfaites du service d'épaviste gratuit

Marie 56 ans : « J’avais une vieille voiture qui ne démarrait plus et qui prenait de la place dans mon garage. Je ne savais pas comment m'en débarrasser jusqu’à ce que je tombe sur le site d'un épaviste gratuit. Il a pris en charge toutes les démarches administratives et il m'a même donné 50 euros pour le rachat de ma voiture ».

Paul 30 ans : « Ma voiture a été gravement endommagée lors d'un accident de la route. J'ai contacté un épaviste gratuit qui m'a proposé de venir la chercher gratuitement. Il m'a expliqué le déroulement du service et m'a remis un certificat de destruction. Je suis très satisfait du service, c'est une bonne solution pour se débarrasser de son véhicule sans frais ni contraintes. »