Leasing voiture : qu’est-ce qu’il faut retenir sur la LOA ?

La LOA, un leasing voiture, est une bonne alternative au crédit auto si vous ne souhaitez pas passer par ce type de prêt. En effet, il s’agit d’un mode de financement permettant d’avoir une voiture neuve sans attendre d’avoir la somme nécessaire. Comment la LOA fonctionne exactement ? Quels sont les avantages pour vous ?

Leasing voiture : en quoi consiste la LOA ?

Au même titre que la LLD et le crédit-bail, la LOA ou la location avec option d’achat fait partie des solutions leasing voiture les plus envisagées. Elle consiste en un mode d’achat d’une voiture qui ne nécessite pas le paiement cash de son montant total. En effet, vous réglez uniquement un premier paiement, parfois aucun selon le concessionnaire. Ensuite, vous payez des mensualités durant une durée déterminée à l’avance. À la fin du bail, vous avez le choix d’acquérir ou non la voiture.

En parallèle : Optimisez votre mobilité avec la moto électrique pour adulte

La LOA est un système qui permet à la fois de répondre aux besoins des constructeurs et des acheteurs. Les premiers souhaitent relancer le secteur de l’automobile. Les particuliers, quant à eux, désirent de nouvelles voitures au meilleur prix.

Pour qu’il soit bénéfique, ce leasing voiture est un contrat qui doit inclure des informations importantes telles que :

A lire également : Guide pour la confection d’une plaque d’immatriculation pour auto

  • Vos coordonnées et celles du vendeur ;
  • Les caractéristiques de la voiture ;
  • Le montant du véhicule ;
  • La durée du bail ;
  • La valeur résiduelle ;
  • Les conditions de paiement des mensualités ;
  • Les questions en lien avec le défaut de paiement ;
  • Le délai de rétractation.

Vous devez également trouver une voiture et des conditions compatibles avec votre situation. Visitez ce site pour trouver un leasing voiture adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages à recourir à cette option ?

Le principal avantage du leasing voiture, surtout de la LOA, est d’avoir plus facilement une voiture neuve ou d’occasion. En effet, vous pouvez en disposer sans payer une somme faramineuse du premier coup. Un premier apport est, parfois, demandé. Cependant, il reste largement moins cher par rapport à l’achat comptant.

La LOA vous fait payer uniquement l’usage de la voiture tous les mois. À la fin du bail, vous avez la possibilité d’acheter ou non la voiture que vous avez utilisée. Ainsi, il s’agit d’une sorte d’essai de longue durée. Ensuite, vous décidez d’acheter le véhicule, car il convient à votre besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rabattre sur un nouveau modèle pour un nouveau leasing voiture.

Quelles sont les conditions à contrôler avant la signature du contrat ?

Les conditions de votre leasing voiture doivent être vérifiées sérieusement avant la signature de contrat. Parmi elles, prêtez attention aux conditions de paiement et aux sanctions en cas de défaut. Pour votre information, le loyer peut être ajusté en fonction de vos besoins et de vos capacités de paiement. N’hésitez pas à négocier les termes s’ils ne vous conviennent pas.

Vérifiez également le montant du premier apport, la durée de la location et le kilométrage. Concernant l’apport, il peut aller de 0 à 30% du montant du véhicule selon le loueur. Sachez que plus il est important, plus le loyer pourra baisser. Le leasing voiture peut également durer entre 24 et 60 mois. Par rapport au kilométrage, il est souvent fixé entre 10 000 et 120 000 km. Le dépassement de ce paramètre peut entraîner des surcoûts sur le loyer.