L’importance des objets de prévention routière

Nombreux sont les facteurs pouvant provoquer des accidents sur la route, à ne citer que la fatigue du conducteur pouvant faire baisser la vigilance. Certains conducteurs ont tendance à sous-estimer l’importance des comportements requis sur la route. Par exemple, pour changer de direction, il est nécessaire de respecter la réglementation pour signaler votre intention aux autres usagers de la route, afin de ne pas représenter un danger pour eux.

L’importance de la prévention routière

Les équipements de prévention routière contribuent à rendre plus sûr le réseau routier. Comme la prévention routière représente un enjeu majeur au gouvernement, celui-ci a mis en place de nombreuses mesures de sensibilisation, y compris l’installation d’objets de prévention routière. L’objectif est de minimiser les risques sur la route.

A découvrir également : Humidité voiture : causes, conséquences et solutions

Certains accidents de la route ne sont pas forcément à cause du conducteur du véhicule, ni des autres usagers. Certains accidents de la route peuvent être évités grâce à un système de prévention routière. Toutefois, les principales causes des accidents de la route sont :

  • Le non-port de la ceinture de sécurité
  • La consommation abusive d’alcool l
  • La consommation de produits stupéfiants au volant
  • Les excès de vitesse
  • Etc. 

Selon des études récentes, plus de 3000 accidents ont été recensés ces deux dernières années dont la plupart sont essentiellement dues à l’inattention au volant, à la vitesse excessive et au non-respect des règles de priorité.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les services proposés par un épaviste gratuit ?

En plus de l’installation des objets de prévention routière, l'adoption d'une conduite préventive sécuritaire est aussi importante pour anticiper les risques d’accident. 

Respecter le code de la route pour limiter les risques d’accident

Afin d’assurer la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route, il est impératif de respecter les codes de la route. Même si ces dernières ne protègent pas complètement les usagers, ne pas les respecter renforce considérablement leur exposition aux risques. Cependant, de nombreux conducteurs considèrent le respect des codes de la route comme des contraintes. Une raison de plus pour augmenter le nombre d’objets d’équipement routière sur la route.

Pour aider le gouvernement à mettre en place un système de sécurité routière efficace, l’OMS a pris un certain nombre de mesures essentielles comme la législation, l’application des lois sur la vitesse, la prévention de l’alcool au volant, l’utilisation des dispositifs de sécurité pour les enfants et des réglementations sur les véhicules. 

De son côté, le gouvernement doit veiller à la sécurité des infrastructures routières et de transport pour les piétons et les usagers, avec notamment l’installation d’équipements de prévention routière. Cela inclut entre autres des trottoirs, des pistes cyclables, etc. 

Quant aux usagers de la route, ils doivent être correctement équipés pour préserver leur sécurité durant le trajet. Lors des journées courtes et sombres, il est impératif de porter des équipements permettant aux autres usagers de vous repérer dans le noir (T-shirt, brassard, gilet, coupe-vent réfléchissant, …). 

De même, les voitures, les vélos, les motos, … doivent embarquer des équipements et des accessoires permettant de les reconnaître dans un environnement sombre (lampes vélos rechargeables, kit éclairage vélo, …).  

De nos jours, il existe des sites spécialisés dans la commercialisation des équipements et des objets permettant d’améliorer la prévention routière.