Facilitez vos déplacements, suivez régulièrement l'info trafic !

Avec les embouteillages, circuler sur la route quotidiennement peut être stressant. Afin de vous faciliter la vie, il existe une plateforme en ligne permettant de faciliter vos déplacements au quotidien. Rendez-vous sur le site web Mon trafic ou téléchargez gratuitement l’application en ligne pour profiter de toutes les informations à connaître sur vos trajets.

Mon Trafic, un site spécialisé qui vous aide à vous déplacer

Créé en 2017, Mon Trafic est un site web national qui vous guide sur vos trajets routiers, quelle que soit la ville où vous vous trouvez. La plateforme offre de nombreux avantages aux usagers de la route :

Sujet a lire : Comment ouvrir le capot de votre Peugeot 206 cc?

  • En temps réel, vous êtes informé de l’état du trafic du trajet que vous comptez emprunter. Le site procure le type de circulation aux alentours de l’endroit où vous vous trouvez. 
  • Une carte dynamique est également mise à votre disposition. Elle vous permet de vous retrouver.
  • De plus, vous pouvez aussi calculer rapidement le temps que vous allez prendre en prenant une route. Pour donner ces informations, la plateforme tient automatiquement du trafic actuel.
  • Pour finir, le conducteur reçoit également les alertes concernant le trafic. C’est une condition requise pour anticiper les éventuels soucis.

Profitez d’une plateforme responsive

Mon Trafic n’est pas uniquement accessible sur ordinateur. C’est une plateforme responsive qui peut aussi être consultée depuis un smartphone ou une tablette. Il suffit pour cela de la télécharger. 

Ainsi, via votre appareil, il est possible d’obtenir en direct les informations que vous souhaitez à propos du trafic. La carte routière spécifique vous présente l’état des routes. En allumant votre smartphone, vous êtes au courant sur tout ce qui vous attend, avant même de vous mettre au volant. Il faut savoir que les informations procurées proviennent d’open data. Celles-ci sont récupérées depuis Bison Futé qui est le centre national routier français. Les données sont donc particulièrement précises et fiables. 

A lire aussi : Renault Clio 2 qui broute au démarrage que faire ?

Problèmes de trafic : les principaux responsables

À tout moment, les conducteurs automobiles peuvent être confrontés à des problèmes de trafic. Ces derniers sont souvent les premiers responsables des accidents qui surviennent sur les routes. La plupart du temps, ceux-ci surviennent près des sorties des tunnels. 

Ce sont les grandes agglomérations qui sont les terrains à risques. Les grands axes peuvent également être concernés. Face à cela, il peut être utile de savoir adopter les bons gestes. Tout d’abord, il faut sécuriser les lieux en plaçant des balises à l’endroit de l’accident. Une fois l’endroit sécurisé, vous pouvez appeler les secours. Ici, l’opérateur peut vous demander des informations précises sur les causes de l’accident. Par la suite, il est recommandé de rassurer les victimes qui se trouvent souvent en état de choc. Si vous n’avez pas les qualifications médicales, il est conseillé d’éviter d’essayer de soigner les blessés. 

Il faut également savoir que la vitesse reste l’ennemi numéro 1 de la sécurité routière. L’effet accordéon par exemple perturbe la plupart du temps la circulation. Tous les automobilistes doivent donc rester sur leurs gardes pour minimiser les risques. Sachez que l’État met en place des systèmes de radars pour combattre l’excès de vitesse.