Guide pour la confection d’une plaque d’immatriculation pour auto

A l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, suite à un déménagement ou de changement de propriétaire, ou en cas de destruction, la plaque d’immatriculation doit être changée. Est-il vraiment nécessaire d’avoir une plaque d’immatriculation pour l’auto ? Que faut-il connaître avant de pouvoir confectionner sa plaque d’immatriculation auto ? 

Pourquoi une plaque d’immatriculation ?

Les plaques d’immatriculation ne sont pas exclusivement pour auto mais tout véhicule à moteur doit être immatriculé, moto, cyclo par exemple, sauf les véhicules des travaux publics.

Dans le meme genre : Guide utilisation de Mappy itinéraire

La signification de la plaque d’immatriculation pour auto

La plaque d’immatriculation pour auto est en quelque sorte la plaque d’identité de la voiture. Les informations inscrites sur la plaque d’immatriculation permettent d’avoir des informations sur la voiture et son propriétaire. Ce sont ces informations aussi qui servent à la loi en cas d’infractions. 

Les différentes sortes de plaque d’immatriculation pour auto

Les plaques d’immatriculation doivent être confectionnées par des professionnels autorisés. Il existe quatre sortes de plaque d’immatriculation :

A découvrir également : Zoom sur les services de carrosserie et peinture à Rezé près de Nantes

  • Les plaques avec ou sans préfixe

Elles sont destinées aux voitures particulières pour les sans préfixes et avec préfixes pour les voitures utilisées par les délégations étrangères ou services consulaires.  

  • Les plaques C, R, F, L

Celles-ci sont pour les remorques, les véhicules agricoles ou forestiers, les véhicules de ferme avec un poids supérieur à 3000 kg.

  • La plaque A

Cette sorte concerne les voitures de transport collectif comme les autobus et les services publics comme les sapeurs-pompiers. 

  • Les plaques T, TR, TS ou TB

Elles s’appliquent pour les taxis standards à certaines conditions.

Pour des informations utiles et importantes sur la plaque d’immatriculation auto et pour commander une plaque dans le respect des normes, consultez le site https://www.plaque-immatriculation-auto.com/.

Le système d’immatriculation pour auto

La plaque d’immatriculation doit suivre des normes de règlementation en vigueur françaises qui sont de deux sortes.

Le système de numérotation FNI

Le système de numérotation Fichier National des Immatriculations est l’ancien système d’immatriculation utilisé en France, de 1950 à 2009. La numérotation a un format de type « 123 AB 45 » est composée d’un premier lot trois ou quatre chiffres représentant le numéro du département d’origine de la voiture, d’un second lot qui commence par la première lettre du pays et d’un troisième lot indiquant le numéro du département de la résidence du propriétaire.  

La plaque de format SIV

C’est le nouveau système utilisé depuis 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules, avec un format de numérotation du genre « AB-123-CD ». La numérotation est composée du signe européen, du symbole national et du numéro et de l’identifiant du département. Ce système est assez flexible sur le choix des numéros inscrits sur la plaque.

Une plaque d’immatriculation pour auto personnalisée

 Bien que des normes de règlementations doivent être suivies, des informations personnalisées peuvent être ajoutées comme un logo de votre région ou celui du constructeur automobile, un texte. Cette personnalisation doit suivre aussi certaines règlementations.

Le support de la plaque peut être selon votre préférence : aluminium ou plexiglas. L’aluminium est moins cher et s’abime facilement. Le plexiglas est plus résistant, plus joli et personnalisable facilement.  

La plaque d’immatriculation auto est importante car c’est la pièce d’identité de la voiture. Elle permet de renseigner sur le véhicule et son propriétaire et lui permet de circuler avec quiétude. Elle doit figurer sur tout véhicule à moteur et doit être confectionné selon les normes de règlementations françaises par des entreprises autorisées.